DSuper5 bleu camargue intérieur targa noir 1973

Je vous avais présenté ici une DSuper5 dans les toutes premières.

En voici une autre, propriété d'Arnaud.

Je lui laisse la parole:

je l'ai dénichée dans le Nord suite à la vente d'une maison inhabitée. C'est un antiquaire faisant l'inventaire des meubles à vendre qui m'a transmis l'info. Quand je suis allé la voir pour la 1ère fois en 2012 avec mon beau-père, elle attendait sagement depuis 1997 dans un garage fermé, mais dont la toiture fuyait côté droit.

Grâce à une attestation de vente datant de 1974 fournie par le vendeur, j'ai appris que c'était une seconde main: un inspecteur des impôts de Denain l'avait achetée neuve, et l'avait vendue le 28/11/1974 au grand-père du vendeur, endivier de son état.

 

 

 

Aprés avoir vérifié les numéros de série, je mes suis aperçu qu'il s'agissait d'une des toutes 1ères DSuper 5 (n° de série 4 517 367, démarrage de la série Dsuper5 à 4 516 000),type DS21 SER M, immatriculée 911 GB 59, couleur AC 635 bleu camargue, intérieur targa noir.

Le fait d'être dans les deux premiers mois de production de la Dsuper5 lui donne la spécificité d'avoir le 5 décollé sur la plaque d'identification sur la malle.

 

J'allais donc devenir le 3éme propriétaire, mais les papiers et les clefs avaient été égarés, ce qui ne me facilitait pas la tâche pour le démarrage et l'obtention des papiers en préfécture.

Heureusement, j'ai été bien épaulé par mon beau-père pour la partie administrative, et par mon oncle pour la partie technique. En effet, l'oncle en question roule et répare des DS depuis trés longtemps, et c'est lui qui m'a accompagné la seconde fois avec sa dépanneuse.

J'attendais tout de même son verdict d'expert technique avant de conclure la vente, mais son sourire en voyant le véhicule a achevé de me convaincre.

La belle endormie s'est malgré tout laissé emmener sans plus de difficultés, même avec les suspensions affaissées et les pneus à plat.

J'avais pris un compresseur pour regonfler les pneus, et à ce jour, je roule toujours avec les mêmes enveloppes qui avaient apparemment été changées peu avant son remisage.

Voici les petits trésors de boite à gant, tout le bonheur d'une sortie de grange.  

Mon oncle ayant toutes les astuces pour transporter et manipuler les DS, nous l'avons montée sur le plateau assez facilement (pour info, il a fabriqué des rallonges spécifiques sur ses rampes afin de monter et descendre les DS en position basse).

C'est lui également qui a assuré la remise en route : 

*vidange et nettoyage du réservoir
*nettoyage carbu
*changement pompe à essence, bougies, fils et tête d'allumage, batterie
*démontage tableau de bord pour remplacer le neiman 
*remplacement sphères avants (et plus récemment sphères arr) + conjoncteur + cafetières AR
*purge des freins, liquide refroidissement, huile moteur+filtre
*echappement tube inter + silencieux arrière + tôle plancher de coffre remplacés

Aprés toutes ces opérations, elle a accepté de redémarrer sans plus de difficultés, et tourne toujours aujourd'hui comme une horloge.

 

Cette voiture est restée jusque 2016 dans son jus d'origine, j'avais juste rajouté des enjoliveurs "pallas" pour cacher les défauts des jantes.

 

En 2016 j'ai refait la peinture comme à l'origine, la carrosserie ayant été usée par le temps (capot qui perd sa peinture, bas des portières rongés par la rouille, toit blanchi décoloré, gouttieres bas de custode à remplacer...).

Pour l'occasion je me suis fait prêter une cabine de peinture pour poids lourds qui n'est plus utilisée.
J'ai aussi démonté les ailes avants pour rénover les phares (au démontage pour peindre, les joncs ont cassé comme du verre)


Le toit a bien été peint en bleu Camargue ac635, et les baguettes étant autocollantes et déformées, elles n'ont pas pu être remontées.
Je n'ai pas touché à l'intérieur, mais j'ai changé le silencieux d'échappement et repeint le châssis.

A l'occasion de ces travaux est apparue la plaque garage en W.

J'ai fait aussi les jantes, remis les enjoliveurs type ID.

Et voici le résultat final, avec l'indispensable photo "Danchotron"